MASTÈRE
MANAGEMENT DU SPORT & E-BUSINESS

PRÉSENTATION DE LA FORMATION​

 

D’une durée de 2 ans, le cycle Mastère Management du sport & e-business du programme grande école prépare aux fonctions de manager (commercial, marketing, communication), consultant, dirigeant et entrepreneur dans le secteur du sport.

Le Mastère 1ère année est dédié au management, à l’entrepreneuriat et au business developpment. Le futur manager du sport devra réaliser le challenge annuel « Start up du sport » tout en approfondissant ses compétences en marketing du sport, management des organisations sportives, management de l’innovation et développement commercial dans le sport. Les 4 spécialisations sectorielles pratique & enseignement du sport, médias spécialisés, Sport tech et Santé, bien être & nutrition complèteront la formation.

Le Mastère 2ème année conclut le dernier cycle d’études avec la majeure stratégies marketing, communication et digitale dans le sport. Cette dernière année est consacrée au conseil en gestion, marketing, management stratégique, communication et e-business B to B dans la filière sport. L’accent sera également porté sur l’e-marketing et la communication digitale, compétences indispensables dans le sport business. L’année est rythmée par la réalisation du challenge annuel Conseil pour les entreprises du sport et par les 4 spécialisations métiers.

Le mémoire de fin d’études permettra de valider le double diplôme Manager des stratégies communication marketing et Dirigeant & entrepreneur du sport.

INFORMATIONS PRATIQUES

Double diplôme :

  • Manager des stratégies communication marketing (Certification de niveau 7 reconnue par l’Etat, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 07/07/17 publiée au JO du 19/07/17, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille)
  • Dirigeant & entrepreneur du sport (Diplôme d’école School of Sport Business délivré par l’Open campus de Brest)
  • Entrée en Mastère 1 : Être titulaire d’un bac+3 ou équivalent, toutes filières ayant validé 180 ECTS. Accès possible par la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
  • Entrée en Mastère 2 : Être titulaire d’un bac+4 ou équivalent, toutes filières, ayant validé 240 ECTS. Accès possible par la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
  • Formation de 24 mois en initial ou alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné)
  • Rythme d’alternance :  1 semaine école / 3 semaines entreprise
  • Modalités pédagogiques : face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercices avec soutenance orale, e-learning
  • Modalités techniques : cours dispensés en présentiel ou distanciel, salles de cours aménagée et équipée favorisant l’échange et le travail en équipe, connexion internet, mise à disposition de logiciels, d’outils informatique et de supports de cours
  • Contrôles continus
  • Projets de groupe
  • Dossiers et/ou soutenance orale
  • Examens sur table semestriels
  • Formation en alternance** en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (à partir du Bachelor 3) :
    • Aucun frais de formation pour l’apprenant. Financement des frais de formation par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
  • Formation initiale*

 

*Les frais de dossier s’élèvent à 95€, une réduction de 50% est possible pour les étudiants boursiers et les demandeurs d’emploi sous réserve d’un justificatif.

 

**Dans le cadre d’une signature d’un contrat d’apprentissage, les frais de dossier sont remboursés.

**Dans le cadre d’un parcours en alternance, les frais de scolarité sont à la charge de l’employeur.

  • Dispositifs spécifiques mis à disposition.
  • Prise en considération des besoins.
  • Accompagnement dans les démarches.
  • Relais avec les différents services de l’établissement.

L’établissement mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder aux formations et de développer leur talent. 

Toutes les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.


MASTERE 1 MAJEURE
MANAGEMENT, ENTREPRENEURIAT & BUSINESS DEVELOPPMENT

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

  • Les acteurs de la filière sport
  • Histoire et enjeux du sport
  • Sport et géopolitique
  • Droit du sport
  • Contexte et opportunités de l’entrepreneuriat dans le sport
  • Les nouveaux Business model dans la filière sport
  • Start up et sport business
  • Business plan
  • Etude et stratégie marketing
  • E-commerce & marketing digital
  • Droit des sociétés
  • Comptabilité générale
  • Analyse des coûts et aspects financiers
  • Politique commerciale
  • Techniques de vente B to B et négociation
  • Retail/Wholesale Marketing Distribution & stratégie de l’enseigne
  • Management commercial de la surface de vente
  • Gestion de la performance financière et de la rentabilité du point de vente
  • Découverte des infrastructures sportives
  • Gestion des infrastructures sportives
  • Conception et gestion d’un événement sportif
      • Les innovations dans la filière sport
      • Management de projet AGILE
      • Management des équipes projet
      • Stratégies créatives Quick and Dirty

Spécialisations sectorielles

Les + SSB

CHALLENGE ANNUEL :
START-UP DU SPORT

MASTÈRE 2 MAJEURE
STRATÉGIES MARKETING, COMMUNICATION & DIGITALE

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

    • Stratégie des organisations sportives
    • Audit stratégique
    • Audit digital
    • Audit financier
    • Audit marketing
    • Approche stratégique
    • Conduite de changement & management des équipes
    • Mise en œuvre de la stratégie d’une organisation sportive
  • Elaboration du SIM-SIC
  • Exploitation des datas
  • Web Analytics
  • Bases de données et CRM
  • Vision Client Unique
  • Protection des datas
  • Plans de communication dans la filière sport
  • Les relations publiques dans le sport
  • Community management dans le sport
  • Sport, communication et médias
  • Gestion annonceurs / agences de communication et d’événementiel
  • Droit du sponsoring
      • Histoire du marketing sportif
      • Etude de marché et veille
      • Mix marketing et plan marketing
      • Brands and sports equipment management
      • Webdesign – CMS
      • SEO-SEA-SEM-SMO
      • Community management et social média
      • Traffic management
      • Inbound marketing et e-commerce
      • Marketing mobile

Spécialisations sectorielles

Les + SSB

mastère pro SSB Brest

CHALLENGE ANNUEL :
CONSEIL POUR LES ENTREPRISES DU SPORT

INTÉGRER LE CAMPUS