BACHELOR
MARKETING & ÉVÉNEMENTIEL SPORTIF

D’une durée de 3 ans, le cycle Bachelor Marketing & événementiel sportif du programme Grande école est composé d’un 1er socle de deux ans dédié à l’écosystème du sport business et au commerce dans la filière sport. L’objectif : maîtriser les domaines fondamentaux du sport management tels que son histoire sa culture et ses compétences métiers. Ces deux années sont donc consacrées à la découvertes des disciplines clés du sport business telles que le marketing, le management, la vente, la grande distribution et le commerce.

Si l’approfondissement du marketing et du commerce du sport seront au programme de la 3ème année, celle-ci sera consacrée à la communication et à l’événementiel dans le sport. Cette dernière année du cycle Bachelor, enrichie de 2 parcours de spécialisations (communication & digital / marketing & développement commercial) sera rythmée par la participation à l’organisation d’un grand événement sportif. Enfin, elle se conclura par la réalisation du mémoire de fin d’études qui permettra de valider le double diplôme Chef de projet événementiel et Marketing & commerce du sport,

Double diplôme :

  • Chef de projets événementiels (enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 17/07/15 publiée au JO du 25/07/15, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Paris)
  • Marketing et commerce du sport (Diplôme d’école School of Sport Business délivré par l’Open campus de Brest)
  • Entrée en Bachelor 1 : Être titulaire du baccalauréat général, technologique, professionnel ou équivalent.
  • Entrée en Bachelor 2 : Être titulaire d’un bac+1, toutes filières ayant validé 60 ECTS. Accès possible par la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
  • Entrée en Bachelor 3 : Être titulaire d’un bac+2, toutes filières, ayant validé 120 ECTS. Accès possible par la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
  • Bachelor 1 : Formation initiale de 12 mois. 3 à 5 mois de stage
  • Bachelor 2 : Formation initiale de 12 mois 3 à 5 mois de stage
  • Bachelor 3 (année diplômante) : Formation de 12 mois en initial ou alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné)
  • Rythme d’alternance :  1 semaine école / 3 semaines entreprise
  • Modalités pédagogiques : face à face pédagogique, travaux professionnels, pédagogie en mode projet favorisant les travaux de groupe, exercices avec soutenance orale, e-learning
  • Modalités techniques : cours dispensés en présentiel ou distanciel, salles de cours aménagée et équipée favorisant l’échange et le travail en équipe, connexion internet, mise à disposition de logiciels, d’outils informatique et de supports de cours
  • Contrôles continus
  • Projets de groupe
  • Dossiers et/ou soutenance orale
  • Examens sur table semestriels
  • Bac+4/5 commercial, management, communication, gestion de projet et marketing.
  • Ecoles supérieures spécialisées, écoles de commerce.
  • Formation en alternance** en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (à partir du Bachelor 3) :
    • Aucun frais de formation pour l’apprenant. Financement des frais de formation par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
  • Formation initiale*

 

*Les frais de dossier s’élèvent à 95€, une réduction de 50% est possible pour les étudiants boursiers et les demandeurs d’emploi sous réserve d’un justificatif.

 

**Dans le cadre d’une signature d’un contrat d’apprentissage, les frais de dossier sont remboursés.

**Dans le cadre d’un parcours en alternance, les frais de scolarité sont à la charge de l’employeur.

  • Dispositifs spécifiques mis à disposition.
  • Prise en considération des besoins.
  • Accompagnement dans les démarches.
  • Relais avec les différents services de l’établissement.

L’établissement mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder aux formations et de développer leur talent. 

Toutes les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

BACHELOR 1 MARKETING & ÉVÉNEMENTIEL SPORTIF
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
(Majeure écosystème du sport)

  • Les acteurs de la filière sport
  • Histoire & enjeux du sport
  • Sport & international
  • La filière sport en bretagne
  • Culture d’entreprise
  • Leadership et développement personnel
  • Outils du manager
  • Management d’équipe
    • La démarche marketing
    • Positionner une marque, un produit, un service du sport
    • Marketing Opérationnel
    • E-marketing
    • Techniques de vente B to C
    • Prospection
    • Indicateurs de la performance commerciale
    • Outils de gestion 1
    • Comptabilité générale
    • Contrôle de gestion 1
    • Droit du travail
Compétences transverses
Les + SSB

CHALLENGE ANNUEL
LES CLUBS SPORTIFS

BACHELOR 2 MARKETING & ÉVÉNEMENTIEL SPORTIF
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
(majeure métiers du commerce et de la grande distribution dans le sport)

  • Etude documentaire et empirique
  • Etude quantitative
  • Etude qualitative
  • Traitement des données
  • Etude terrain
  • Plan marketing
    • Sport & Commerce international
    • PAC (plan d’actions commerciales)
    • Négociation B to B
    • GRC (Gestion de la Relation Client)
    • Histoire et évolution de la grande distribution dans la filière sport.
    • Marketing & commerce des équipementiers.
    • Retail Marketing Distribution & stratégie de l’enseigne.
    • Outils de gestion
    • Analyse financière
    • Rentabilité des investissements
    • Contrôle de gestion 2
    • Droit des affaires
Compétences transverses
Les + SSB
Bachelor 3 School of sport business

CHALLENGE ANNUEL
MÉTIERS DU COMMERCE & DE LA GRANDE DISTRIBUTION

BACHELOR 3 MARKETING & ÉVÉNEMENTIEL SPORTIF
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
(Majeure communication, événementiel & sport spectacle)

  • Media training
  • Communication virale et production audiovisuelle
  • Media Planning
  • Marketing d’influence
  • Panorama du secteur de l’évènementiel et de la culture
  • PAO / Photoshop / Indesign
  • Missions de consulting
  • Réglementation et Sécurité d’un projet évènementiel sportif
  • Sociologie de la consommation du sport
  • Régie de sport spectacle
  • Scénographie d’un événement sportif
  • Fan experience
    • Communication Digitale et réseaux sociaux
    • Communication Média
    • Communication Hors Média
    • Relations publiques et relations presse
    • Draft site / logiciel d’implantation
    • Ecriture publicitaire dans le sport
    • Production de contenu viral dans le sport
    • Merchandising & sponsoring sportifs
  • Achats de prestations et négociation
  • Droit de l’information et de la communication
  • Commercialisation et financement des évènements
  • Intelligence économique
  • Bilan du projet évènementiel / ROI
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Anglais
  • Media Training
    • Ordonnancement & planification
    • Gestion d’un projet événementiel de masse.
    • Gestion de stades et d’arènes sportives.
    • Sport yield management (gestion de remplissage d’un stade).
    • Business model et business plan d’un événement sportif.
    • Management d’équipe.
Spécialisation communication & digital
Spécialisation marketing & développement commercial
Les + SSB

CHALLENGE ANNUEL
GRAND ÉVÉNEMENT SPORTIF

INTÉGRER LE CAMPUS