« L’Open campus dans sa conception est un lieu d’enseignement supérieur qui favorise les rencontres, le partage, la génération d’idées innovantes et l’acquisition de connaissances, dans un environnement stimulant et propice au travail. »
« L’Open campus dans sa conception est un lieu d’enseignement supérieur qui favorise les rencontres, le partage, la génération d’idées innovantes et l’acquisition de connaissances, dans un environnement stimulant et propice au travail. »
Les concepteurs du Brest Open campus font le constat que l’enseignement doit être davantage en adéquation avec les nouvelles pratiques professionnelles, qu’il s’agisse de management, des méthodes de travail agiles, collaboratives, nomades voire « augmentées » (cf. I.A.), ou encore des nouveaux modèles organisationnels et économiques. De plus, les attentes des nouvelles générations ne sont plus les mêmes, et l’efficacité de l’ancien modèle éducatif descendant « sachant / apprenant » est désormais largement remis en cause.
C’est ainsi qu’un nouveau modèle éducatif est né, le concept d’open campus, qui intègre toutes les méthodes, techniques et outils permettant à ses étudiants de découvrir puis révéler leurs talents, tout en pratiquant au quotidien ce qu’ils ont appris.
Participative
Professionnalisante
Expérientielle
Décloisonnée
Un open campus est un lieu d’enseignement supérieur qui allie 3 innovations pédagogiques fortes : Open cluster®, Open hub® et Open lab®.
Offrir un écosystème riche, générateur d’interactions et d’opportunités professionnelles. 4 grandes écoles spécialisées, 30 entreprises et start-up en résidence, 8 associations sportives, culturelles et humanitaires hébergées, plus de 100 intervenants, managers, chefs d’entreprise et consultants constitue cet écosystème.
Cela permet de connecter les étudiants au plus puissant réseau professionnel de Bretagne. Ses 20 000 diplômés. Ses 2500 entreprises partenaires. Mais également, ses 21 campus en France et à l’international et ces 11 universités et écoles partenaires à l’international.
Proposer une pédagogie expérientielle inédite dans un cadre de travail ouvert et convivial. Le campus est propice au travail en équipe et à la réalisation de projets de part ses ressources pédagogiques.